imprimer
NF EN 12999+A2 Grues de chargement
Mai  2018

La norme NF EN 12999+A2 spécifie les prescriptions minimales relatives à la conception, au calcul, aux examens et aux essais des grues de chargement hydrauliques (y compris les grues forestières) et à leur montage sur des véhicules ou des massifs à poste fixe.

Elle vient d'être amendée sur certains points. La définition de grue de chargement a été précisée afin d'éviter tout risque de chevauchement avec d'autres types de grues telles que mobiles ou à flèche. Les exigences relatives au calcul des structures et les analyses de contrainte ont été révisées afin de prendre en compte les dernières versions de la série de normes de conception générale NF EN 13001 des appareils de levage à charge suspendue. Les dispositifs mécaniques et hydrauliques liés au déploiement des stabilisateurs ont également été revus pour améliorer le niveau de sécurité garanti.

La complétude de la norme se poursuit. Le groupe européen en charge du sujet travaille sur une future version pour inclure les grues de chargement utilisées à bord des structures flottantes, actuellement exclues du domaine d'application de la norme. Également à l'étude, un projet de spécification technique traitant de l'interface entre les grues de chargement et les plates-formes mobiles de personnel (PEMP) pour les machines intégrant les deux fonctionnalités.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN 12999+A2.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN 12999+A2.

retour haut de page