imprimer
Ventilateurs
Juin  2018

Une prise en compte des évolutions permanentes du marché explique le programme de travail fourni.

En marge de la conférence FAN 2018 sur le bruit, l'aérodynamique, les applications et les systèmes de ventilateurs, la réunion annuelle du comité international de l'ISO/TC 117 s'est tenue le 17 avril 2018 à l'université technique de Darmsdtadt avec la participation de l'Allemagne, du Danemark, de l'Italie, de l'Espagne, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas, de la République de Corée, de la Russie et du Royaume-Uni.

Les travaux se poursuivent à un rythme soutenu. L'élaboration de l'EN ISO 12759, en 6 parties, portant sur la classification du rendement des ventilateurs avance. Quatre sont maintenant prêtes pour enquête. Elles concernent la détermination à charge partielle (partie 2), les ventilateurs non équipés d'un moteur à vitesse maximale de fonctionnement (partie 4), les ventilateurs accélérateurs (partie 5), l'apport de rendement du ventilateur (partie 6). Quant à la partie 3 sur les ventilateurs non équipés d'un moteur à vitesse maximale de fonctionnement, elle va être prochainement publiée, avec une ombre au tableau. Elle sera retirée rapidement de la collection européenne car elle contient quelques exigences en contradiction avec le règlement européen Ecoconception.

Les autres travaux se poursuivent. A signaler, la soumission à enquête des projets sur la performance des ventilateurs accélérateurs (ISO 13350), sur le facteur d'essai système (ISO/TR 16219, piloté par Alain Guédel du Cetiat), sur le rendement énergétique des rideaux d'air (ISO/TR 27327-3). L'amendement visant à ajouter une annexe informative sur la détermination des effets d'un écoulement compressible dans l'ISO 5801 (essais aérauliques sur circuits normalisés) a été adopté.

Autre point à noter : la future révision des quatre parties de l'ISO 13347 sur la détermination des niveaux de puissance acoustique des ventilateurs dans des conditions de laboratoire normalisées pour y intégrer la méthode de mesure pour le type E (ventilateur non raccordé à l'aspiration ni au soufflage) et les exigences relatives aux ventilateurs accélérateurs traitées dans d'autres normes du domaine.

L'ISO/TC 117 a donné son accord de principe aux deux nouveaux sujets présentés par le Royaume-Uni et l'AMCA (Air Movement and Control Association International, Inc.) portant respectivement sur les données informatiques des performances des ventilateurs en fonction de paramètres variables multiples et les essais de performance des ventilateurs à pression positive. Un vote des pays membres du comité technique confirmera cet accord de principe.

Les délégués se retrouveront en avril 2019 à Séoul.

 

Crédit photo : Cetiat.

retour haut de page