imprimer
Machines-outils
Juin  2018

Le mode de fonctionnement singulier du comité technique n'altère ni sa production ni son efficacité.

Le sous-comité international ISO/TC 39/ SC 2 qui développe les normes sur les conditions de réception des machines-outils s'est réuni à Sandviken en Suède, du 23 au 27 avril 2018, dans les locaux d'une entreprise mondialement connue pour la qualité des outils coupants qu'elle développe et propose.

Les 28 délégués présents ont réagi face à l'évolution des règles ISO sur la structuration des comités techniques et les délais d'élaboration des normes. En effet, ce sous-comité n'a créé aucune structure lui étant rattachée comme les groupes de travail. Il se réunit habituellement deux fois par an et ne fait pas la distinction entre les missions de l'expert dans un groupe et celles du délégué à une réunion internationale. Les points techniques sur les normes en cours d'élaboration, tout comme les questions plus transverses sont traités dans la même réunion de sous-comité. Même si le fonctionnement est quelque peu en marge des règles de l'ISO, ce sous-comité continue à produire à rythme soutenu des normes très utilisées tant par les fabricants de machines-outils que par leurs clients.

Le point technique majeur de la réunion tenue à Sandviken concernait la norme spécifiant les conditions de réception des machines à brocher verticale. Ce sujet, à l'initiative de l'Iran, couvre des machines essentiellement utilisées pour la fabrication des disques supportant les ailettes des turbines. Si l'absence à cette réunion des experts représentant le fabricant allemand, leader sur ce marché de niche, peut faire craindre un manque de consensus immédiat, le rythme régulier des réunions permettra sans aucun doute de résoudre les points techniques restants et de publier la norme dans les délais prévus.

Douze pays autour de la table ont exprimé leurs positions : Allemagne, Chine, Espagne, la France, Iran, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse.

 

Crédit photo : Sandvik

retour haut de page