imprimer
NF ISO 21628 Systèmes motorisés de ramassage des herbes et feuilles
Juin  2018

La norme NF ISO 21628, publiée en janvier 2018, vient compléter la collection française de normes de sécurité dans le domaine des machines utilisées dans les espaces verts et les entretiens des parcs.

Elle traite de la sécurité des systèmes motorisés pour ramasser de l'herbe et des feuilles, comme par exemple les aspirateurs souffleurs de grandes dimensions ou autres machines similaires qui peuvent être portées, semiportées ou trainées.

Les exigences abordent les aspects liés à la conception et à la fabrication en prenant en compte en particulier les risques liés au ventilateur ; des prescriptions spécifient les contraintes géométriques de conception des conduits et des orifices d'éjection le cas échéant. Le bras d'essai qui permet de valider la conception est similaire à celui utilisé pour les essais de validation des tondeuses et est intégralement décrit dans la norme.

Dans le cas de machines attelées, la norme ne traite pas des risques liés à la prise de force du tracteur. Les risques liés à l'environnement ne sont également pas traités.

Les tondeuses à gazon autoportées munies de leur propre système de collecte sont exclues du domaine d'application. Elles sont couvertes par la série des NF EN ISO 5395-3.

 

Crédit photo : DR.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF ISO 21628.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 21628.

retour haut de page