imprimer
Energie solaire
Juillet  2018

Des ateliers organisés avec les industriels en amont de la réunion alimentent la réflexion du comité technique sur sa stratégie future.

Le comité technique européen CEN/TC 312 a tenu sa réunion à Bruxelles le 6 juin 2018 en présence de huit délégations (Allemagne, Chypre, Danemark, France, Italie, Grèce, Pays-Bas, Suisse) et d'un représentant de la fédération ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation).

Les animateurs ont tout d'abord fait le point sur les travaux en cours dans leurs groupes de travail.

En ce qui concerne les capteurs : la norme EN ISO 9806 (relative aux méthodes d'essai) a été publiée en 2017. La plupart des laboratoires ont mis à jour leur accréditation. Le projet EN 12975 sur les exigences générales a pour objectif une enquête en août 2018 ; il sera également évalué au titre de la Directive européenne Ecoconception. Pour les installations préfabriquées en usine : la série EN 12976 fera l'objet d'une révision rapide afin d'intégrer des modifications techniques (suite notamment à des commentaires français) qui n'avaient pu être prises en compte lors de la dernière révision.

Les conclusions de la première réunion stratégique ont ensuite été présentées aux experts. Un plan d'action a été mis en place afin d 'élaborer des terme s de référence pour une meilleure lisibilité des normes d'essai, et renforcer la collaboration avec d'autres comités techniques. Dans ce contexte, un atelier sera organisé en novembre 2018 avec d'autres comités pour développer un projet autour de la réduction des émissions de CO2 grâce à la normalisation des systèmes de chauffage hybride. La prochaine réunion se tiendra à Stockholm le 6 mars 2019, conjointement avec les réunions Solar Keymark Network.

 

Crédit photo : Cetiat.

retour haut de page