imprimer
Ventilation pour les bâtiments
Juillet  2018

Le comité européen CEN/TC 156 s'est réuni le 13 juin 2018 à Berlin. Quinze groupes de travail se répartissent suivant leur domaine de compétence les vingt-sept sujets actifs du programme.

Parmi les sujets qui ont animé les débats, on retiendra celui de la problématique du règlement (UE) N° 305/2011 établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction. Ce texte stipule que la caractéristique essentielle minimum à déclarer doit être celle choisie par le fabricant et ne doit pas être imposée dans la norme "produit". Pour les clapets coupe-feu, objet de la norme EN 15650, le respect de cette disposition pourrait induire un défaut de sécurité pour l'utilisateur. Le recours à un acte délégué, qui complète ou modifie des éléments non essentiels des actes législatifs de l'UE permettrait-il de gérer cette situation ? Les experts du groupe de travail en charge de cette norme, le président et le secrétaire du comité ont programmé une réunion le 18 juillet 2018 à Londres pour trouver une solution.

La série de normes en préparation concernant la ventilation et le conditionnement d 'air dans les hôpitaux compte désormais trois premiers projets en cours de finalisation technique avant enquête concernant les locaux à usages médicaux, les blocs opératoires et les salles d'isolation. Rappelons qu'il existe la norme française NF S 90-351 sur ce même sujet et que les aspects redondants de cette norme avec les documents européens devront être supprimés à la publication de ces derniers. Suite à des travaux préliminaires, le groupe qui est en charge de la révision des normes d'inspection a conclu à la non faisabilité de la fusion des normes EN 12599 qui décrit les essais et mesures pour la réception des installations de conditionnement d'air et de ventilation et EN 16211 qui mesure le débit d'air dans les systèmes de ventilation. Le comité a donc décidé de réviser les deux documents séparément tout en veillant à les harmoniser.

A venir les enquêtes des normes de performance des unités de ventilation simple flux (EN 13141-4), des centrales double flux pour logements individuels (EN 13141-7), des unités de soufflage et d'extraction pour une pièce (EN 13141-8) et celle qui fixe les caractéristiques de performances exigées et optionnelles (EN 13142). Ces normes ont été révisées dans le cadre de la directive écoconception et étiquetage énergétique par un groupe de travail à animation française. La norme EN 156 65 et le rapport technique CEN/ TR 14788 traitant respectivement des critères de performance et de la conception et du dimensionnement pour les systèmes de ventilation résidentielle sont en cours de révision avec pour objectif la fusion des deux documents et la prise en compte de la ventilation naturelle et hybride.

Enfin, soutenu par les experts français, un nouveau projet sur les conduits de ventilation métalliques démarre.

 Prochaines réunions : 17 et 18 décembre 2018 à Delft, puis les 29 et 30 avril 2019.

 

Crédit photo : Aereco.

retour haut de page