imprimer
NF EN ISO 11666 Contrôle par ultrasons des assemblages soudés
Septembre  2018

La norme NF EN ISO 11666, encore appelée sur le terrain "la 1712" (en référence à l'ancien numéro de la norme européenne), spécifie les niveaux d'acceptation applicables au contrôle par ultrasons des assemblages soudés, effectués conformément à la NF EN ISO 17640 qui décrit les techniques, niveaux d'essai et évaluation de ce contrôle.

Elle s'applique aux joints en aciers ferritiques soudés à pleine pénétration, d'épaisseurs allant de 8 à 100 mm.

Elle établit deux niveaux d'acceptation, AL 2 et AL 3, qui correspondent aux niveaux de qualité B et C de la NF EN ISO 5817. Cette dernière spécifie les niveaux de qualité par rapport aux défauts. Il n'a pas été établi de correspondance avec le niveau D car le contrôle par ultrasons n'est généralement pas demandé pour cette qualité de soudure.

Après avoir rappelé la relation entre les niveaux d'acceptation, de contrôle et de qualité, puis précisé comment devait être déterminée la longueur de la discontinuité, la norme définit 4 techniques pour le réglage de sensibilité. Puis en fonction de ces 4 techniques et de l'épaisseur du joint, elle détermine les niveaux d'acception AL 2 et AL 3 pour les 4 niveaux d'essai et d'évaluation de la NF EN ISO 17640.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 11666.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 11666 

retour haut de page