imprimer
NF EN ISO 5458 Spécification géométrique de groupe d'éléments
Septembre  2018

En complément à la norme NF EN ISO 1101 qui traite du tolérancement géométrique de forme, d'orientation, position et battement, la norme NF EN ISO 5458 indique les règles applicables pour créer des spécifications géométriques relatives aux modèles homogènes, non homogènes et à leur répétition.

Ainsi le domaine d'application a été élargi puisque celui de la version de 1998 était limité à la tolérance de localisation.

Cette nouvelle version de la norme introduit des modificateurs destinés à éviter toute ambiguïté, lorsqu'une spécification de position s'applique à plusieurs éléments et que les degrés de liberté non redondants pour les zones de tolérance ne sont pas tous bloqués. Des annexes informatives illustrent les changements par référence aux anciennes pratiques, aux différences d'interprétation entre l'ISO 1101:2013 et l'ISO 5458:1999 et fournissent des exemples de spécification de modèles.

Cette norme ne couvre pas l'utilisation des spécifications de groupes d'éléments lorsque l'exigence du minimum et du maximum de matière s'applique (voir NF EN ISO 2692). Elle ne couvre pas non plus l'établissement de références spécifiées communes (voir NF EN ISO 5459).

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 5458.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 5458.

 

retour haut de page