imprimer
Sécurité des machines
Octobre  2018

Le comité européen CEN/TC 114 s'est réuni à l'UNM les 19 et 20 septembre 2018, avec la participation de sept délégations.

En ouverture de réunion, le président a tenu à remercier la présence de la délégation serbe pour sa première participation. La Serbie est effectivement membre du CEN/CENELEC depuis le 1er janvier 2017.

Après avoir approuvé le Business Plan du comité technique, les délégations ont pu échanger avec une représentante du CEN tout d'abord sur les mises à jour des directives européennes et le format des Annexes ZA, puis sur le mode de fonctionnement mis en place depuis le déploiement opérationnel des consultants HAS*.

Le rapporteur du SMS AN, organe de coordination des comités techniques de normalisation pour le secteur machines (dont l'UNM est membre), a présenté les conclusions de la dernière réunion de cette structure. Si les questions relatives au système de consultants HAS y ont également été évoquées, il y a eu également une confirmation de la Commission Européenne quant à la révision de la Directive Machine à l'horizon 2021.

Toujours sur les aspects de coordination, et afin de favoriser la cohérence entre les normes de type A (fondamentales), B(spécifiques) et C (par catégorie de machines), il a été décidé d'organiser un atelier en mai 2019 au CEN avec le concours de l'ensemble des animateurs de groupes de travail et comités techniques en charge de développer des normes de sécurité des machines afin de diffuser et échanger le plus largement possible les caractéristiques principales des normes de type A et B. Ce point a reçu le soutien total de l'ensemble des participants.

Il s'en est suivi le compte-rendu d'activités des différents groupes de travail, un bilan des instances en liaison.
La révision de la norme EN ISO 13849-1 sur les systèmes de commande fait couler de l'encre : l'enquête interne a suscité 500 commentaires en Allemagne et 300 commentaires de la part de l'Italie.

La délégation serbe a proposé d'accueillir la prochaine réunion ; le rendez-vous est pris pour les 25 et 26 mars 2020, à Belgrade.

*Consultants HAS (Harmonised standards) : experts désignés par la Commission européenne (via le cabinet Ernst and Young) chargés d'évaluer la conformité des normes aux exigences essentielles des directives européennes.

 

Crédit photo : UNM

retour haut de page