imprimer
Soudage
Octobre  2018

Après l'Amérique et l'Asie, c'était au tour de l'Europe d'accueillir les réunions internationales du comité ISO/TC 44 et de ses sous-comités à Berlin du 10 au 14 septembre 2018.

Bien que l'Allemagne organise chaque année de nombreuses réunions dans le domaine du soudage, le DIN à Berlin n'avait pas accueilli l'ISO/TC 44 depuis 2008. L'Allemagne est très présente puisqu'elle détient la majorité des instances de ce comité international, avec 6 secrétariats et 7 présidences (sur 12). Ironie du sort pour les trois instances réunies en ce mois de septembre : le comité ISO/TC 44 et ses deux sous-comités SC 5 "Essais" et SC 7 "Terminologie", sont de leadership français. Elles sont présidées respectivement par Patrick Verrier (SNCT), Michel Jambon (Framatome) et Jérôme Dietsch (IS).

Pas moins de 13 pays ont pris part à ces réunions : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Japon, Royaume-Uni, Roumanie, Suède et USA, ainsi qu'un représentant de l'EWF (European Welding Federation) et du SBS (Small Business Standards).

En complément des décisions liées à des projets de normes particuliers, notamment celles sur les numéros de procédés (ISO 4063), de contrôle par radiographie (ISO 17636 et ISO 10675) et d'essais de pliage (ISO 5173), etc. des décisions générales ont été prises. Ainsi les périmètres de travail des différents sous-comités ont été adoptés. La présentation de la partie publique du site web de l'ISO/TC 44, dédiée aux interprétations des normes de ce comité, a suscité la création d'un groupe de volontaires pour contribuer à son amélioration et sa mise à jour.

Jérôme Dietsch (IS), nouveau président du sous-comité SC 7, a remis à son prédécesseur, Gerhard Kraemer le prix d'Excellence décerné par l'ISO en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle aux travaux techniques de ce comité.

 

Crédit photo : DR

retour haut de page