imprimer
NF ISO 10494 Mesurage du bruit émis par les turbines
Octobre  2018

Le bruit émis par les installations industrielles est une source de nuisance pour leur environnement. Ainsi depuis de nombreuses années, des normes sont élaborées pour mesurer les effets afin d'être en conformité avec les diverses réglementations qui fixent les seuils accoustiques à respecter.

La norme NF ISO 10494 est une des normes dédiées spécifiquement à la mesure du bruit émis par des machines. Elle s'applique aux turbines utilisées aussi bien dans les centrales de production d'énergie et dans les applications industrielles, que dans celles installées à bord de navires, de forages en mer, de véhicules routiers ou de chemins de fer.

Les valeurs des niveaux de puissance acoustique déterminées sont indépendantes de l'environnement dans lequel elles ont été obtenues. C'est l'une des raisons qui justifie l'utilisation du niveau de puissance acoustique pour caractériser le bruit émis par différents types de machines et d'équipements.

La nouvelle version publiée en septembre a porté sur l'extension du domaine d'application aux turbines à vapeur. En complément, ont également été ajoutées des définitions et des prescriptions en lien avec le mesurage du bruit émis par les turbines (précision et coefficient de correction, vent, filtres, bande d'octave, conditions d'installation de la turbine, surfaces situées à moins de 3,5 m d'une façade).

 

Crédit photo : GE Energy France

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF ISO 10494.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 10494.

 

retour haut de page