imprimer
Fours industriels
Novembre  2018

Le comité international ISO/TC 244 s'est réuni le 27 septembre 2018 à Calgary au Canada, en présence de 25 délégués représentant l'Allemagne, l'Autriche, le Canada, la Chine, la France, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Cette réunion faisait suite à celle du groupe de travail WG 8 animé par la France et porteur d'un projet de norme internationale sur un référentiel de qualité pour les ateliers de traitement thermique. Présenté en 2014 lors de la réunion d'Ottawa, le sujet peine à réunir les 5 pays participants indispendables pour l'inscription au programme. Le groupe a débattu de l'élargissement du domaine d'application aux divers secteurs indutriels concernés comme le pétrole et le gaz (pour les pipelines), l'outillage, les fixations, l'industrie navale, l'énergie, les engins de terrassement, les engins agricoles et les équipements de génie civil.

De facto, la création d'un sous-comité dédié à l'élaboration de normes concernant les équipements de l'industrie pétrolière et gazière qui sont utilisés entre les plateformes d'extraction et les raffineries a été débattue. Les acteurs potentiels de ce sous-comité, qui devrait être animé par le Canada, ont d'ores et déjà manifesté un vif intérêt pour le sujet du WG 8. Cette nouvelle orientation des travaux devrait également permettre de rassembler davantage d'experts sur le sujet français.

 

Crédit photo : Baosteel.

retour haut de page