imprimer
Spécification géométrique des produits (GPS)
Novembre  2018

Une première, l'Ethiopie avait délégué deux observateurs pour participer aux réunions du comité international ISO/TC 213 qui se sont tenues à Poznan, du 17 au 28 septembre 2018.

Tous les groupes de travail, y compris celui sur le tolérancement dimensionnel et géométrique des pièces moulées, se sont réunis. Les débats se sont déroulés entre les représentants allemands, américains, britanniques, danois, français, israéliens, italiens, japonais, polonais et suédois. Les deux observateurs éthiopiens représentaient respectivement le NMIE (National Metrology Institute of Ethiopia) et le second l'organisme de normalisation éthiopien ESA (Ethiopian Standards Agency).

La France reste très impliquée : 8 experts ont participé aux réunions. De plus, elle gère 3 groupes travail et 9 projets.

Parmi ceux-ci, celui sur les références spécifiées (ISO 5459) est en pleine restructuration. Par défaut, les références spécifiées seront réputées contraintes en position et en orientation. Celui sur l'association fait toujours l'objet de discussions. Le projet sur la partition (ISO 18183-3) évolue sur la base des propositions françaises.

Le groupe sur les techniques d'extraction et de filtration GPS continue son travail sur le guide d'utilisation des filtres, ISO 16610-100.

L'élaboration de la norme sur la décomposition des caractéristiques géométriques pour la maîtrise de la fabrication (ISO 20170) est achevée. Elle devrait être publiée début 2019.

La norme ISO 8015, sur les concepts, principes et règles fondamentaux, est en cours de révision, principalement pour modifier le principe d'interchangeabilité.

Le nouveau projet sur les spécifications géométriques générales (ISO 22081) est maintenant techniquement prêt pour enquête.

Le groupe WG 14 sur les principes GPS verticaux a noté le besoin de développer une nouvelle norme qui liste les modificateurs existants et les décrit quand ils prédominent.

Côté états de surface, le groupe poursuit le développement de la série des ISO 25178 et d'une nouvelle série sur la méthode du profil (ISO 21920).

La série de normes ISO 10360 sur les machines à mesurer tridimensionnelles continue à être complétée. Les systèmes de mesures optiques 3D font l'objet d'une future partie 13.

La France est l'organisatrice de la prochaine session de réunions au CERN (à Genève) du 28 janvier au 8 février 2019, en collaboration avec l'Université de Savoie Mont-Blanc.

 

Crédit photo : IDT.

retour haut de page