imprimer
NF ISO 247-1 Taux de cendres du caoutchouc
Novembre  2018

La norme NF ISO 247-1, publiée en septembre 2018, spécifie le principe de trois méthodes pour la détermination du taux de cendres des caoutchoucs bruts, des mélanges à base de caoutchouc et des vulcanisats.

La méthode A correspond à une prise de pesée qui est dans un premier temps chauffée dans un creuset sur un brûleur à gaz puis dans un four à moufle. La méthode B introduit la présence d'acide sulfurique. La méthode C utilise un papier filtre sans cendre pour précalciner la prise d'essai qui est ensuite incinérée dans un four à moufle.

La teneur en cendres fait partie des spécifications techniques pour le caoutchouc naturel. C'est un critère de qualité permettant d'apprécier le niveau de contamination éventuelle. Pour les caoutchoucs bruts et les vulcanisats, il s'agit d'un contrôle à la demande.

La norme définit l'appareillage, le réactif, la préparation de la prise d'essai, les modes opératoires, l'expression des résultats et la détermination de la fidélité des méthodes d'essai.

La partie 2, qui traite de la détermination du taux de cendre par analyse thermogravimétrique (TGA), n'a pas été reprise dans la collection nationale, le programme d'essai interlaboratoire ayant fourni des résultats dispersés.

 

Crédit photo : dabo.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF ISO 247-1.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 247-1.

retour haut de page