imprimer
Paliers lisses
Décembre  2018

Le comité membre japonais, qui détient le secrétariat du comité et de trois sous-comités, a marqué sa présence avec la participation de 12 délégués.

Après un discours d'ouverture célébrant un demi-siècle de travaux normatifs et rappelant à chacun les prémices et les objectifs futurs du comité international ISO/TC 123 et des sous-comités, les délégations allemande, autrichienne, britannique, française, japonaise, sud-coréenne et thaïlandaise ont pris part aux réunions qui se sont déroulées du 24 au 26 octobre 2018, à Berlin.

Temps forts de ces rencontres :

  • Sous-comité 7
    La nomination d'un nouveau président, Dr Korenaga (JISC) et la présentation de 2 propositions d'étude nouvelle japonaises. La première porte sur la modification de surface par pénétration de lu brifiants solides avec traitement des microfosses, la seconde, sur une méthode d'essai d'adhérence dynamique pour pièces revêtues de carbone diamant amorphe (DLC) dans des conditions lubrifiées.
    La révision de deux normes publiées récemment, afin qu'elles restent en phase avec l'état de l'art. Ces normes sont relatives aux matériaux des patins pour paliers à patins oscillants et aux matériaux antifriction à film fluide pour turbocompresseurs de véhicule. Direction la Chine pour les prochaines réunions qui sont programmées les
    6, 7 et 8 novembre 2019, à Hangzhou.
  • Sous-comité 8
    La présentation par le Pr Fillon, chef de la délégation française, chercheur en tribologie à l'Institut Pprime (Poitiers), d'un nouveau sujet d'étude qui spécifie une approche approximative des analyses thermohydrodynamiques pour les paliers lisses. Cette méthode est le résultat d'une collaboration franco-japonaise de longue date.
retour haut de page