imprimer
NF E 86-255 Réservoirs parallélépipédiques en acier
Janvier  2019

Publiée en novembre 2018, la norme NF E 86-255 spécifie les dimensions courantes, les dispositions de fabrication, les accessoires et les conditions d'essais des réservoirs parallélépipédiques en acier, destinés au stockage, non enterré ou aérien, de liquides divers, avec une capacité de stockage comprise entre 1500 et 4000 litres. Cette nouvelle édition, remplace celle de 2006, et reflète les pratiques courantes des constructeurs. Ainsi les exigences liées au trou d'homme sont actualisées selon la norme NF EN 12285-3 sur les réservoirs horizontaux cylindriques à simple et double paroi pour le stockage enterré de liquides inflammables et non inflammables polluant l'eau pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. De plus les recommandations relatives aux assemblages soudés précisent désormais le type d'assemblage à exclure.

Cette norme française d'application obligatoire, en lien avec la réglementation de la Direction Générale de la Prévention de Risques du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, est citée dans l'arrêté du 1er juillet 2004 qui fixe les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni par la réglementation des établissements accueillant du public.

Les réservoirs cylindriques horizontaux ou verticaux d'une capacité maximale de 1 400 litres, font l'objet de la norme NF M 88-940, et les réservoirs cylindriques horizontaux fabriqués en atelier sont couverts par les normes NF EN 12285-1 et NF EN 12285-2.

 

Crédit photo : Allaman

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF E 86-255.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF E 86-255.

retour haut de page