imprimer
NF EN ISO 18275, NF EN ISO 24373 et FD ISO/TR 22681 Consommables pour le soudage
Janvier  2019

Afin d'intégrer de nouveaux alliages arrivés sur le marché, les normes donnant la classification de produits consommables pour le soudage sont révisées régulièrement.

Pour les fils pleins et baguettes pleines pour le soudage par fusion du cuivre et de ses alliages, la nouvelle édition de la norme NF EN ISO 24373 s'est enrichie de trois nouveaux alliages : cuivre-zinc, cuivre-silicium et cuivre-manganèse.

Pour les électrodes enrobées pour le soudage manuel à l'arc des aciers à haute résistance, la norme NF EN ISO 18275 révisée propose une nouvelle classification d'électrode avec une résistance à la traction de 690 MPa. L'électrode à enrobage basique avec poudre de fer convient au soudage en courant alternatif et courant continu, composée au minimum de 1,5 % (en masse) de nickel et de 0,35 % (en masse) de molybdène et les propriétés ont été déterminées sur l'état brut de soudage.

En parallèle, l'ISO a publié le rapport technique ISO/TR 22281 basé sur une étude interlaboratoire menée par l'IIW (Institut international de la soudure) sur la reproductibilité entre différents laboratoires des mesures d'éléments-trace dans les aciers et le métal fondu des aciers soudés. Ce document fournit les lignes directrices pour les critères d'acceptation ou de rejet de lots de produits consommables. Il a été intégré dans la collection de normes françaises en tant que fascicule de documentation FD ISO/TR 22281.

 

Crédit photo : Welding Alloys Group

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter les normes : NF EN ISO 18275 et NF EN ISO 24373.

Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 18275, NF EN ISO 24373.

retour haut de page