imprimer
Aciers de couverture métallique
Février  2019

Le sous-comité européen CEN/TC 128/SC 7 s'est réuni le 8 Janvier 2019 à Paris. C'était la première réunion depuis que le secrétariat a été attribué à la France.

Trois pays ont pris part à la réunion : Allemagne, Autriche et France, auxquels s'est joint, en qualité d'observateur, le nouveau représentant de European Aluminium (Association européenne des industriels de l'Aluminium).

L'évaluation des normes au regard du Règlement européen Produit de Construction est l'une des problématiques de ce sous-comité. Les délégués ont procédé à l'examen du projet EN 14782 qui fixe les exigences relatives aux plaques métalliques autoportantes (pour couverture, bardages extérieur et intérieur et cloisons), après prise en compte des remarques faites par le consultant HAS (HArmonised Standards). Ce projet va être soumis à un deuxième vote. Une autre évaluation sera nécessaire avant sa publication.

Le sous-comité attend ce premier retour d'expérience pour traiter la révision de l'EN 14783, seconde norme harmonisée de son portefeuille, qui traite des tôles et bandes métalliques totalement supportées pour couverture, bardages extérieur et intérieur).

Par ailleurs, le représentant de European Aluminium s'est porté volontaire pour procéder à une vérification, avant vote pour publication, des dernières versions des normes EN 507 pour les produits de couverture en tôle d'aluminium totalement supportés et EN 508-2 pour les plaques de couverture en tôle d'aluminium.

Le sous-comité a acté le redémarrage des révisions des EN 508-1 qui traite des spécifications pour les produits autoportants en tôles d'acier et EN 508-3 en acier inoxydable.

 

Crédit photo : Bardage métallique BACACIER / Photographe : Denis POURCHER

retour haut de page