imprimer
Optique et photonique
Février  2019

Fin 2018, les délégués venus d'Allemagne, de Chine, des États-Unis, de France, du Japon, du Royaume-Uni et de Suisse se sont d'abord réunis à Saint-Gall en Suisse, puis quelques semaines plus tard à Berlin.

Les sous-comités internationaux ISO/TC 172/SC 1 qui traitent des normes fondamentales du domaine de l'optique et ISO/TC 172/SC 9 en charge des lasers et systèmes électro-optiques se sont réunis les 24 et 26 septembre pour le premier, puis les 12 et 14 décembre 2018 pour le second.

Les discussions concernant le sujet sur les surfaces diffractives inscrit au programme en 2017 avancent. L'axe principal de développement de cette norme a été posé : holographie générée par ordinateur. Le groupe de travail aimerait élargir son expertise pour traiter le sujet.

La révision de la série ISO 10110 concernant les indications sur les dessins se poursuit, la partie 14 sur la tolérance de déformation du front d'onde a été publiée en toute fin d'année 2018.
Les parties 1 (généralités), 8 (état de surface), 12 (surfaces asphériques) et 18 (biréfringence sous contrainte, bulles et inclusions, homogénéité et stries) seront publiées en 2019.

Côté lasers, les sujets intéressant la France progressent. Les trois parties de l'ISO 21254 sur le seuil d'endommagement provoqués par le laser seront prêts pour une première enquête mi-2019. L'autre sujet, ISO 11146, concernant les méthodes d'essai des largeurs du faisceau, angles de divergence et facteurs de limite de diffraction arrive bientôt au stade du vote de comité, étape intermédiaire dans le processus d'élaboration d'une norme au cours de laquelle les pays doivent procéder à une étude technique approfondie du texte.

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page