imprimer
Ventilation pour les bâtiments
Février  2019

Pour suivre et maîtriser au mieux un programme fourni, les délégués du comité européen CEN/TC 156 ont l'habitude de se réunir deux fois par an. Un rythme réaliste qui favorise l'efficacité et la communication sur l'évolution de tous les sujets.

Le comité européen CEN/TC 156 s'est réuni les 17 et 18 décembre 2018 à Delft. Les normes de ce comité doivent répondre aux exigences essentielles des directives européennes "écoconception" et "étiquetage énergétique". C'est une des raisons pour laquelle les projets de normes relatifs aux performances des systèmes de ventilation pour les bâtiments font l'objet d'un suivi rapproché. Actuellement en examen après enquête : les unités de ventilation simple flux (EN 13141-4), les centrales double flux pour logements individuels (EN 13141-7), les unités de ventilation double flux décentralisées (EN 13141-8) et les caractéristiques de performances exigées et optionnelles (EN 13142). Aux commentaires des pays-membres s'ajoutent ceux des consultants mandatés par la Commission européenne pour évaluer la réponse technique apportée par ces normes vis à vis des exigences de ces directives.

Au programme, on notera la révision de la norme de critères de performance pour les systèmes de ventilation résidentielle (EN 15665) et le rapport technique traitant de la conception et du dimensionnement des systèmes de ventilation résidentiels (CEN/TR 14788) avec le défi de combiner les exigences de la ventilation naturelle et hybride, et celles de la ventilation mécanique (VMC) ; le tout contraint par les données d'entrées d'ambiance intérieure pour la conception et l'évaluation de la performance énergétique des bâtiments couvrant la qualité de l'air intérieur, l'ambiance thermique, l'éclairage et l'acoustique (EN 16798-1 en cours de publication).

Le changement climatique, aussi, est un facteur important pour le domaine. Il sera pris en compte dans les futures révisions.

En 2019, les délégués se rencontreront les 29 et 30 avril à Francfort, puis les 2 et 3 décembre à Luzerne.

 

Crédit photo : AERECO.

retour haut de page