imprimer
NF EN ISO 15612 Qualification par référence à un mode opératoire de soudage standard
Février  2019

Des discussions techniques pendant près de 5 ans ont été nécessaires pour aboutir à la nouvelle édition 2018 de la norme NF EN ISO 15612. Le concept de la qualification par référence à un mode opératoire de soudage standard a été clarifié. En effet, cette méthode qui permet au fabricant d'adopter un mode opératoire de soudage qualifié et publié comme descriptif d'un mode opératoire de soudage standard pour les matériaux métalliques, était mal utilisée et appliquée bien au-delà de l'intention de contribuer à l'assurance de la qualité du soudage.

Dans cette nouvelle édition, une clarification a été apportée, tout au long du document, sur la manière et le moment où un descriptif d'un mode opératoire de soudage standard (DMOSS) pouvait être utilisé.

Parallèlement, les limites d'utilisation d'un DMOSS ont été mises à jour et leur validité précisée, notamment pour prendre en compte le rachat de l'organisation ayant publié le mode opératoire de soudage standard et la nécessité de mettre en place des procédures pour vérifier si un DMOSS a été révisé ou annulé.

Cette norme est applicable au soudage des aciers, de l'aluminium et des alliages d'aluminium.

 

Crédit photo : CETIM.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 15612.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 15612.

retour haut de page