imprimer
Pompes
Mars  2019

Réunion du comité européen : une collaboration prometteuse entre les nombreuses délégations présentes.

Guillaume Pintrand (Cetim), président du comité européen CEN/TC 197, peut être satisfait de la réunion tenue à Bruxelles, le 16 janvier 2019. Les points à l'ordre du jour ont reflété l'engagement des délégations en faveur d'une réponse concrète et efficace aux demandes de normalisation de la Commission européenne pour satisfaire aux exigences des Directives Ecodesign et Machines.

En effet, sous le regard des observateurs américains, belges et italiens membres de l'association européenne Europump, les membres décisionnaires allemands, britanniques, danois, français, italiens, suédois, suisses et turcs ont décidé de lancer le vote pour l'inscription au programme et la création d'un groupe de travail dédié à la révision l'EN 809 (amendée en 2009) afin de revoir les prescriptions communes de sécurité des pompes et groupes de pompage pour liquides. Cette décision fait suite à une proposition française prochainement complétée par une contribution allemande. Les travaux sur les normes harmonisées soumises aux évaluations des consultants HAS se poursuivent avant soumission au vote formel et la réflexion danoise sur la nécessité de réviser les normes EN 16297-1 à 3 sur les circulateurs sans presse-étoupe sera approfondie lors d'une réunion de groupe de travail. Leur demande : une modification appropriée des tolérances et de la variation de l'indice d'efficacité énergétique due aux règles d'interpolation.

La révision de l'EN/ISO/ASME 14414, quant à elle, norme d'intérêt pour les audits énergétiques des systèmes de pompages, sera prochainement publiée. Cette norme a vocation à être largement utilisée aussi bien dans les applications industrielles que commerciales, institutionnelles et municipales.

 

Crédit photo : WILO SAMSON

retour haut de page