imprimer
NF EN ISO 18497 Matériels agricoles hautement automatisés
Mars  2019

A l'aube de l'ère du numérique, de l'autonomie et l'automatisation, certains produits engagent leur mutation.

Dans le cadre du machinisme agricole, cette évolution technologique commence par les machines agricoles hautement automatisées (MAHA) ; c'est-à-dire des machines ne nécessitant pas d'opérateur embarqué pour la commande principale et possédant, ou non, un poste d'opération sur la machine.

La norme NF EN ISO 18497 publiée en février 2019 apporte aux principes de conception de sécurité machines conventionnels des prescriptions complémentaires en relation avec ce fonctionnement autonome afin de couvrir les risques spécifiques liés à leur utilisation. Elle vise à garantir un niveau de sécurité approprié.

Avant d'envisager une autonomie totale de ces machines, la première étape porte sur une sécurisation des opérations lors du fonctionnement de la machine hautement automatisée avec notamment la prise en compte de la commande à distance et les systèmes de communication, détection et sécurisation.

Cette norme ne s'applique pas aux machines destinées à la sylviculture, pour des opérations dans la ferme ou l'étable et pour des opérations sur voies publiques.

 

Crédit photo : SHUTTERSTOCK

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 18497.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 18497.

retour haut de page