imprimer
NF ISO 19843 Roulements à billes en céramique
Mars  2019

La normalisation des éléments roulants en céramique est récente. Pourtant, par rapport aux roulements dits conventionnels, les roulements hybrides (acier/céramique) présentent des propriétés qui les rendent plus performants (vitesse plus élevée, accélération plus forte, rigidité accrue, problématique conductivité résolue, etc.). C'est la raison pour laquelle la nouvelle norme NF ISO 19843 a été élaborée. Elle décrit une méthode de détermination de la résistance des billes rainurées en céramique de diamètre compris entre 3 et 50 mm.

La méthode s'applique au développement de procédés et matériaux, à l'assurance qualité, à la caractérisation et à la sélection des matériaux, ainsi qu'à la détermination des paramètres de conception. La résistance mesurée est déterminée dans les conditions de comportement élastique linéaire du matériau (relation contrainte/déformation) et de comportement homogène et isotrope du matériau.

Cette méthode est destinée à être mise en œuvre dans un laboratoire disposant d'équipements de traitement, d'appareils de mesure et de machines d'essais d'une grande précision. Par ailleurs, elle doit être appliquée par un opérateur expérimenté accordant une attention particulière au traitement de la rainure et au mesurage des paramètres de celle-ci pour effectuer les essais mécaniques.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF ISO 19843.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 19843.

 

retour haut de page