imprimer
NF ISO 11901-2 Ressorts à gaz pour outillage de presse
Mars  2019

La version de 2004 de la norme NF ISO 11901-2 spécifiait les accessoires nécessaires pour le montage des ressorts à gaz destinés à être utilisés dans les outillages de presse qui sont pour leur part définis dans la partie 1 de la norme.

La parution en 2014 des deux nouvelles parties pour les ressorts à gaz dits compacts "à force accrue à faible encombrement en hauteur" (partie 3) et "à même encombrement en hauteur" (partie 4) a alors motivé la révision de la partie 2.

C'est chose faite, la version 2018 de la NF ISO 11901-2 est publiée. Elle s'adresse aux constructeurs et aux utilisateurs des ressorts à gaz. Elle fixe les caractéristiques dimensionnelles d'interchangeabilité.

Elle intègre de fait les accessoires pour ressorts à gaz faisant l'objet des parties 3 et 4 de la série de norme et modifie la désignation des accessoires. Il a ainsi été nécessaire d'élargir la gamme des dimensions des accessoires existants, et également de compléter la gamme de ceux-ci par un nouveau type de support avant.

En marge de ces modifications majeures, la désignation des accessoires a également été modifiée afin qu'elle soit compatible avec les 3 autres parties de la série. Ainsi la désignation du type de ressort a été remplacée par celle de diamètre du ressort à gaz.

Le comité international ISO/TC 29/SC 8, à présidence française, envisage de compléter cette norme par une nouvelle partie qui traitera d'instructions de sécurité.

 

Crédit photo : MDL

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF ISO 11901-2.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 11901-2.

retour haut de page