imprimer
Engrenages
Avril  2019

Comité, sous-comités et groupes de travail se sont réunis à Senlis. Une délégation chinoise a fait le déplacement pour la première fois.

Le comité international ISO/TC 60 s'est réuni au Cetim, dans l'Oise, le 18 mars 2019. La réunion du comité technique a été suivie des réunions plus opérationnelles des sous-comités SC 1 "Nomenclature et engrenages à vis" et SC 2 "Calcul de la capacité des engrenages". L'Allemagne, les Etats-Unis, la Finlande, le Japon et le Royaume-Uni étaient représentés, ainsi que la France, avec pour chef de délégation Michel Octrue, représentant le Cetim et hôte pour cette rencontre. La présence inédite de la Chine, longtemps absente des débats, a été saluée par l'ensemble des participants. Par ailleurs, la nomination récente de Terry Klaves, membre de l'AGMA (American Gear Manufacturer's Association) maintient les États-Unis à la présidence de l'ISO/TC 60.

Au sous-comité 1, les discussions ont été animées autour de plusieurs sujets porteurs :

  • la restructuration du projet ISO/IEC 61400-4 sur les exigences de conception des boîtes de vitesses d'aérogénérateurs, co-développé par un groupe joint entre l'ISO/TC 60 et l'IEC/TC 88 en charge des systèmes de génération d'énergie éolienne.
  • la décision de publier la spécification technique ISO/TS 14521 relative au calcul de la capacité de charge des engrenages à vis. Ce document est élaboré par un groupe à animation et secrétariat français.
  • la révision à venir de l'ISO 10825 "Usure et défauts des dentures" en deux parties "Terminologie" et "Informations complémentaires".

Au sous-comité 2, la révision de la série ISO 6336 relative au calcul de la capacité de charge des engrenages à denture droite et hélicoïdale se poursuit, avec une implication permanente des experts français.

En signe manifeste de son engagement pour les travaux de normalisation internationaux, la délégation chinoise s'est portée volontaire pour organiser sur son sol les réunions plénières de l'ISO/TC 60 et des sous-comités en mars 2021. Une invitation acceptée à l'unanimité.

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page