imprimer
L’UNM en visite chez Poclain Hydraulics
Avril  2019

Comme un écho à l'actualité liée à la Semaine de l'Industrie, notre Président Jérôme BATAILLE a tenu à inviter l'ensemble des collaborateurs de l'UNM à découvrir Poclain Hydraulics, entreprise créée par son grand-père Claude Bataille, en 1958.

Soixante ans plus tard, c'est une entreprise résolument moderne et innovante que nous avons pu découvrir lors de cette visite et présentation le 12 mars 2019.

La journée a débuté par une visite du bâtiment principal qui héberge la chaîne de fabrication des moteurs hydrauliques, cœur d'activité du siège de Verberie. Visite animée par des formateurs Poclain connaissant parfaitement l'usine et les produits qui font leur quotidien.

Puis, Jérôme Bataille a présenté la société Poclain Hydraulics en rappelant le contexte de la création de l'entreprise familiale : l'arrivée dans les années 20-30 des machines dans l'agriculture. En effet, en pionnier, Georges Bataille se lance dans l'aventure de la mécanisation dans le domaine agricole en créant un atelier en 1927 pour réparer les machines des voisins.

Année après année et innovation après innovation (première pelle hydraulique en 1950) des constantes sont restées au centre de la stratégie de Poclain Hydraulics : les 4 valeurs.

L'indépendance, depuis toujours et exacerbée depuis la reprise par la famille Bataille en 1985.

Les hommes, l'épanouissement des collaborateurs et le principe de subsidiarité pousse à offrir les conditions d'autonomie et de responsabilisation dans le travail au quotidien.

La mondialisation, la culture et l'ouverture à l'international ont toujours été marquées chez Poclain (présent à travers le monde), tout en restant présent depuis toujours dans une terre familiale.

L'innovation, l'organisation toute entière de la société est structurée pour répondre aux besoins de marchés toujours plus spécifiques et exigeants.

Ce partage d'expérience et de connaissance a permis de faire le parallèle avec les valeurs de l'UNM que l'on retrouve aisément dans celles de Poclain : l'excellence opérationnelle, l'exemplarité, l'attractivité ainsi qu'un environnement de travail serein, agréable, favorable à l'épanouissement des collaborateurs.

 

Crédit photos : UNM.

retour haut de page