imprimer
Aciers pour traitement thermique et aciers alliés
Avril  2019

Le sous-comité international ISO/TC 17/SC4 s'est réuni les 26 et 27 février 2019 à Düsseldorf sous la nouvelle présidence allemande de Thomas Kirshhartz. Autour de la table, dix-huit participants de sept pays : Allemagne, Corée, Finlande, France, Italie, Japon et Suède.

Au cours de cette réunion, le sous-comité a décidé de revoir le texte du projet EN ISO 683-3 qui traite des aciers pour cémentation pour y intégrer de nouvelles nuances notamment la 23MnCrMo5-5-4 proposée par la France. De ce fait, la publication est à prévoir en juin 2021.

La spécification technique ISO/TS 23825 donne une méthode d'évaluation de la sphéroïdisation des carbures sur les aciers pour transformation et extrusion à froid. L'étude des commentaires issus de la consultation sur cette norme a mis en avant le besoin d'un document sur lequel s'appuyer. Une Task-force, à laquelle la France participera, est en charge de collecter des photos et d'organiser leur classification.

L'ajout de nuances supplémentaires pour les fixations dans l'ISO 4954 (aciers pour refoulement et extrusion à froid) a été étudié par l'ISO TC 2/SC 11 "Fixations à filetage métrique extérieur". A l'origine de la demande, une démarche chinoise qui vise à introduire des produits spécifiques dans la norme ISO 898-1 qui traite des caractéristiques mécaniques des vis, goujons et tiges filetés en acier au carbone et allié. Le sous-comité ISO/TC 17/SC 4 a assuré qu'il est prêt à étudier la réalisation d'une norme spécifique pour les aciers destinée à ces produits s'ils étaient introduits dans la norme ISO 898-1.

La prochaine réunion aura lieu les 26 et 27 novembre 2019 à Düsseldorf.

 

Crédit photo : CONTRAT RFSR DECAWIN

retour haut de page