imprimer
NF EN 16952 Plateformes élévatrices pour arboriculture (PEMPA)
Avril  2019

La collection nationale s'est enrichie d'une toute nouvelle norme qui détermine les prescriptions de sécurité et les vérifications pour la conception et la construction des plates-formes élévatrices tout-terrain automotrices pour arboriculture, destinées à déplacer au minimum deux personnes dans un verger afin qu'elles puissent exécuter leur activité (éclaircissage, élagage, récolte, mise en place de filets, chargement et déchargement des palox, etc.) depuis la plate-forme. La position d'accès et de sortie de la plate-forme se trouve uniquement au niveau du sol ou sur le châssis.

La norme NF EN 16952 spécifie, notamment les prescriptions relatives à la sécurité, aux calculs de conception de la structure, aux critères de stabilité, à la construction et aux essais. Elle décrit les méthodes permettant de réduire ou d'éliminer les phénomènes dangereux liés à l'utilisation prévue de ces machines dans des conditions normales de fonctionnement et de service, à l'exception des phénomènes dangereux liés aux bandes transporteuses et aux appareils de levage pour le palox. Elle définit, en outre, à destination des utilisateurs, le contenu minimal de la notice d'instructions et le marquage minimum que doit porter la machine.

Utilisée conjointement avec la NF EN ISO 4254-1 et la NF EN 15811, elle traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs relatifs à ces plates-formes.

 

Crédit photo : DR.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN 16952.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN 16952.

retour haut de page