imprimer
Ventilateurs
Mai  2019

Le comité ISO/TC 117 et le comité électrotechnique IEC/TC 22 s'inscrivent dans une démarche collaborative.

Répondant à l'invitation de l'organisme de normalisation sud-coréen (KATS) et de l'association de certification (KTC) pour accueillir la session annuelle du comité ISO/TC 117, les délégations allemande, chinoise, française, sud-coréenne, espagnole, néerlandaise, nord-américaine et russe se sont ainsi réunies les 1er et 2 avril 2019 à Séoul.

Pour répondre favorablement aux recommandations formulées par le groupe consultatif sur l'efficacité énergétique du comité électrotechnique IEC/TC 22 en charge des systèmes et équipements électroniques de puissance, l'ISO/TC 117 envisage de réviser la norme sur la classification du rendement des ventilateurs (ISO 12759-2), en collaboration avec le groupe dédié à l'efficacité des moteurs IEC/TC 22/SC 22G/WG 18.
La révision portera sur l'intégration d'une méthode permettant de déterminer les pertes du système du ventilateur, méthode qui repose sur la série IEC 61800-9 "Entraînements électriques de puissance à vitesse variable", documents de référence en matière de détermination des pertes.

Afin d'éviter tout conflit avec le Règlement 327 de la Directive européenne Ecodesign appliquée aux ventilateurs, la proposition britannique de rompre le développement parallèle entre l'ISO et le CEN des normes de rendement EN ISO 12759-2 (détermination à charge partielle) et EN ISO 12759-6 (indice énergétique des ventilateurs) a été entérinée. Ces normes seront publiées sous référence ISO uniquement.

La progression des travaux a permis d'inscrire au programme :

  • un nouveau sujet relatif aux essais des ventilateurs de pression positive "PPV ventilators". La conduite des travaux sera assurée par les États-Unis ;
  • l'élaboration d'un guide destiné aux ingénieurs en charge de l'installation des ventilateurs sur la base de la norme américaine AMCA 201 (ventilateurs et systèmes) révisée. Les travaux seront menés par Alain Guédel (Cetiat) en collaboration avec les États-Unis ;
  • la révision de la série ISO 13347 qui traite des niveaux de puissance acoustique des ventilateurs en vue d'étendre le domaine d'application aux installations à aspiration libre et refoulement libre sans paroi (catégorie E). Les travaux seront conduits par l'Allemagne.

Comme chaque année, les événements ont pris fin avec le séminaire technique de l'AMCA (Air Movement and Control Association), un rendez-vous incontournable pour les acteurs internationaux des équipements de chauffage, ventilation et climatisation.

En 2020, les comités membres de l'ISO/TC 117 se retrouveront à la BSI (British Standard Institute) à Londres, les 30 et 31 mars.

 

Crédit photo : SEAT VENTILATION SAS

retour haut de page