imprimer
Aciers pour béton armé et aciers de précontrainte
Mai  2019

Un intérêt européen qui ne se dément pas. Dix-huit participants ont assisté à la réunion du sous-comité européen CEN/TC 459/SC 4 le 10 avril 2019 à Düsseldorf. Ils représentaient onze pays : Allemagne, Autriche Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni.

Quatre experts français participent activement à l'analyse des commentaires sur le projet relatif aux aciers soudables pour béton armé (EN 10080). Si la notion d'empreinte (considérée également comme des verrous), de surface relative et les essais comparatifs d'adhérence disparaissent de la norme, un nouveau paramètre pour qualifier l'adhérence sera soumis à évaluation statistique et déclaration de performance.

Le projet sur les aciers inoxydables pour l'armature du béton (EN 10370) et trois parties du projet sur les torons protégés gainés pour armatures de précontrainte (EN 10369), dans lesquels s'impliquent également les experts français, ont atteint le stade enquête. Les premiers retours du consultant HAS (HArmonised Standard) sont attendus.

La refonte en une seule partie de la norme pour aciers pour béton armé galvanisés est en cours (EN 10348).
A terme, cette norme ne devrait plus être candidate à l'harmonisation au titre du Règlement Produits de Construction.

Courant mai 2019, le groupe de travail en charge des trois parties de la norme sur les aciers de précontrainte (EN 1038) débattra sur le point essentiel des classes. Le président allemand du sous-comité a d'ores et déjà fait savoir que le maintien d'une valeur de densité de 7,85 était à privilégier.

Une réunion avec des représentants du CEN/TC 250/SC 2 (Eurocode 2 : structures en béton) s'est tenue le 5 février 2019 à Düsseldorf au cours de laquelle fatigue, aptitude au pliage et résistance à haute température ont été discutées. Il en ressort que le CEN/TC 459/SC 4 fournira les données bibliographiques disponibles notamment sur la perte de ductilité des produits aciers mais conservera à l'identique le marquage dans ses normes.

La prochaine réunion du sous-comité est programmée le 10 octobre 2019.

 

Crédit photo : DENIZ TREILLIS-SOUDE

retour haut de page