imprimer
NF E 11-098 Micromètres d’intérieur
Mai  2019

Dans la série de normes relatives aux instruments de mesurage de longueur, les parties 1 et 2 de la norme NF E 11-098 traitent des micromètres d'intérieur à deux touches.

La partie 1 définit les caractéristiques de conception générale, les dimensions, les types de dispositifs indicateurs (analogiques ou à affichage numérique électronique), les surfaces de mesure, les dispositifs de réglage et les rallonges.
Elle définit également les caractéristiques de conception spécifiées par les fabricants. Elle fixe les caractéristiques métrologiques ainsi que les erreurs (maximales tolérées, de répétabilité, d'indication, etc.). Elle fournit à l'utilisateur un exemple de fiche technique et quelques conseils d'utilisation.

La partie 2, quant à elle, détaille les caractéristiques métrologiques à vérifier et les caractéristiques pour l'étalonnage des rallonges. Elle donne des méthodes à utiliser en réception et en vérification périodique. Elle définit les valeurs d'erreur maximale tolérée (EMT).

Ces normes sont à utiliser en complément de la norme NF EN ISO 14978 qui donne les concepts et exigences généraux pour les équipements de mesure. La norme NF EN ISO 14253-1 s'applique pour prouver la conformité ou la non-conformité aux spécifications.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter les normes : NF E 11-098-1 et NF E 11-098-2.

Pour visualiser un extrait des normes : NF E 11-098-1 et NF E 11-098-2.

retour haut de page