imprimer
Petit outillage
Juin  2019

Outils coupants et outillages de presse au cœur des débats durant la semaine de réunions du comité technique international ISO/TC 29 et ses sous-comités.

La semaine de réunions de l'ISO/TC 29 a débuté le 13 mai 2019 avec celle du sous-comité SC 9 sur les outils à arêtes de coupe définies, éléments coupants, porte-outils, éléments relatifs aux attachements et interfaces. Les cinq délégations présentes (Allemagne, France, Japon, Suède et Royaume-Uni) ont passé en revue le programme de travail du comité, qui s'est densifié depuis l'absorption en 2017 des travaux du sous-comité SC 2. Les pays membres ont approuvé la révision de la série de normes ISO 12164 sur les interfaces à cône creux-face (normes HSK) et ISO 22402 sur les unités de transfert pour les interfaces d'outils. Ces projets seront développés directement par le sous-comité, sur les bases des propositions faites par le comité membre allemand.

Le groupe de travail ISO/TC 29/WG 34, animé par le Cetim, sur la représentation et l'échange des données relatives aux outils coupants s'est réuni le 16 mai 2019. Le groupe a finalisé le développement de la série de normes ISO 13399 en avril 2019 et a préparé un échéancier en trois temps pour la révision des dictionnaires de référence auquel sera associée la création d'une nouvelle partie relative aux assemblages d'outils (ISO/TS 13399-6). L'agence de maintenance, qui prévoit la mise à jour du dictionnaire pour tenir compte des retours d'expérience, et des besoins de l'utilisateur, s'était réunie en amont pour débattre des réponses à apporter aux points techniques en suspens. Par ailleurs, la réunion a permis aux experts de discuter des stratégies à mettre en place pour promouvoir le travail effectué sur la série de normes, notamment par le biais de participation à des salons internationaux (par exemple, le salon EMO dédié à l'usinage des métaux et aux machines-outils). Ce point sera approfondi lors de la prochaine réunion du groupe, prévue à Paris en janvier 2020.

En parallèle de cette réunion, les 15 délégués présents au sous-comité SC 8 portaient la voix de l'Allemagne, la Chine, la France, l'Italie et la Suède sur le projet relatif à la terminologie des outillages de presse (ISO 21223) et celui relatif aux termes et symboles pour le moulage par compression, moules d'injection et moules pour fonderie sous pression (ISO 12165). Lors de cette session, l'examen attentif des commentaires reçus dans le cadre de l'examen systématique de 9 normes a conduit à la révision de 6 d'entre-elles : ISO 8404 sur les doigts de démoulage, ISO 8405 sur les éjecteurs tubulaires, ISO 23481 sur les plaques d'entraînement de came et ISO 9182-3, -4 et -5 sur les colonnes de guidage pour outillage de presse. La Chine souhaite étendre le domaine d'activité du sous-comité aux dispositifs et outils utilisés pour former les produits. Cette demande a été débattue mais n'a reçu le soutien d'aucune des 4 autres délégations présentes.

En clôture de la session, le comité ISO/TC 29 s'est réuni le 17 mai 2019 sous la première présidence de Michel Nickles (Seco-Tools, France). Après avoir validé les décisions prises lors de la semaine de réunions, les délégués ont souhaité revoir le domaine des travaux du comité afin de couvrir tous les éléments relatifs aux outils. Ce sera au tour de la France de recevoir la prochaine session du 19 au 23 avril 2021 à l'UNM.

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page