imprimer
Brève - Acoustique
Juin  2019

La norme chapeau NF EN ISO 3740 a été actualisée

La mesure du niveau de puissance acoustique permet notamment aux fabricants de déclarer le bruit émis dans des conditions définies et aux utilisateurs de vérifier les valeurs déclarées. Cette grandeur est exigée dans plusieurs réglementations qui pour certaines contiennent des valeurs limites à ne pas dépasser.

La norme NF EN ISO 3740 fournit une vision globale des 12 méthodes de mesure qui ont été écrites pour tenir compte de différents critères (taille de la machine, type de bruit, niveau de bruit de fond, précision de la mesure, possibilité ou non de déplacer la machine,...). Elle constitue également une aide au choix de la bonne norme compte tenu de l'équipement concerné.

Ces 12 méthodes sont prises en référence dans les codes d'essai acoustiques ou peuvent être utilisées directement en l'absence de code d'essai acoustique spécifique.

La nouvelle version de la norme NF EN ISO 3740 qui a été publiée en mars 2019 intègre les évolutions de 9 des 12 normes intervenues depuis la publication de la version précédente.

Très utile pour les rédacteurs de codes d'essai bruit...

 

+ infos : www.boutique.afnor.org

Crédit photo : TECHNIVIB

retour haut de page