imprimer
Pièces forgées en acier
Juillet  2019

Le nouveau sous-comité européen CEN/TC 459/SC 11, anciennement ECISS/TC 111, a tenu sa première réunion le 13 juin 2019. Cette réunion dématérialisée a permis aux délégations allemande, finlandaise et française de participer à distance et de débattre des quatre projets en cours.

A l'initiative de la France, la norme EN 10250-4 sur les pièces forgées en acier inoxydable pour usage général est en révision. Les commentaires des délégations présentes ont pu être traités en réunion. La proposition française d'inclure les nuances 1.4361, 1.4335 et 1.4565 pour acier inoxydable austénitique a été acceptée. Ces nuances figurent déjà dans les parties 2 et 3 de la norme et aussi dans l'EN 10088 sur les aciers inoxydables. La version ainsi modifiée sera soumise à enquête. Les délégués ont regretté que la révision des trois premières parties de la norme ne puisse démarrer faute d'un nombre suffisant de pays soutenant les propositions.

Les parties 2 et 4 de la norme EN 10222 qui traitent des pièces forgées pour appareils à pression, concernant respectivement les aciers ferritiques et martensitiques avec caractéristiques spécifiées à température élevée et les aciers soudables à grains fins avec limite d'élasticité élevée, ont été revues et discutées pendant la réunion. Les modifications porteront essentiellement sur une mise à jour des nuances d'aciers non alliés de qualité et leurs impacts répercutés dans la norme.

Enfin, le sous-comité a décidé de reprendre, en norme européenne, l'ISO 13520 sur la détermination du taux de ferrite des pièces moulées en acier inoxydable austénitique et cette future EN ISO sera par conséquent reprise dans la collection française.

 

Crédit photo : SBS-FORGE

retour haut de page