imprimer
XP E 61-115 Exosquelettes
Juillet  2019

La robotique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, c'est pourquoi la commission UNM 81 "Robots et composants robotiques", anticipe ce besoin. Elle a ainsi décidé en 2016 d'initier des travaux de normalisation sur la terminologie propre au domaine des exosquelettes. Un cadre sur les attendus en termes de sécurité, d'ergonomie, de responsabilité et de performance a également été posé.

Ces travaux ont mené à la norme expérimentale XP E 61-115 publiée en mai 2019 relative à la terminologie des robots et dispositifs d'assistance physique (RAP/DAP) avec ou sans contention, c'est-à-dire fixé ou pas à l'opérateur pendant l'utilisation. Cette norme fournit ainsi un langage commun pour les robots et les dispositifs car elle est destinée non seulement aux industriels mais également à tout professionnel.

Elle fournit également une liste, non exhaustive, de caractéristiques, grandeurs mécaniques et électriques en fonction de l'application et du besoin afin de permettre l'élaboration d'un cahier des charges technique pour orienter le choix d'un RAP ou sa conception.

 

Crédit photo : SHUTTERSTOCK.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : XP E 61-115.

Pour visualiser un extrait de la norme : XP E 61-115.

retour haut de page