imprimer
NF EN ISO 10893 Radiographie des tubes en acier
Juillet  2019

Les parties 6 et 7 de la norme NF EN ISO 10893 traitent du contrôle radiographique par rayons X des cordons de soudure longitudinaux et hélicoïdaux soudés en automatique par fusion à l'arc des tubes en acier. Ces deux méthodes permettent la détection des imperfections et des défauts et en spécifient les limites d'acceptation.

Les contrôles sur film et numérique s'appliquent également aux profils creux circulaires.

La partie 6 spécifie les exigences sur le contrôle sur film tandis que la partie 7 s'adresse au contrôle numérique. Dans ce dernier cas, la radiographie est soit numérisée, soit obtenue en utilisant des mosaïques de détecteurs numériques.

Actuellement, la radiographie numérique est préconisée car elle bénéficie des avantages associés à cette technologie : rapidité d'obtention des images, facilité de manipulation etc.

Pour les deux modes de contrôle, deux classes de qualité d'image, A et B, correspondent respectivement aux sensibilités standard et améliorée. Les qualités d'image sont déterminées au moyen d'indicateurs de qualité d'image (IQI), illustrés ci-dessous, qui sont placés sur le matériau de base adjacent à la soudure.

   

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter les normes : NF EN ISO 10893-6 et NF EN ISO 10893-7.

Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 10893-6 et NF EN ISO 10893-7.

retour haut de page