imprimer
NF EN ISO 20170 Spécification GPS et maîtrise de la fabrication
Juillet  2019

Les principes et outils nécessaires pour maîtriser un processus de fabrication conformément à une spécification GPS sont désormais disponibles dans la toute nouvelle norme NF EN ISO 20170.

En d'autres termes et selon la définition figurant dans la norme NF EN ISO 1101, la spécification GPS permet d'évaluer la conformité ou la non-conformité d'une pièce en définissant une valeur limite pour une caractéristique géométrique sous la forme d'une caractéristique univariée (soit une valeur sans signe).

Cette évaluation ne peut à elle seule fournir les informations nécessaires pour ajuster les paramètres des machines-outils afin de continuer à produire des pièces conformes. La décomposition du résultat de mesure permet d'isoler les valeurs des paramètres qui peuvent être utilisées pour ajuster le processus de fabrication. L'objectif de la décomposition est donc de définir les valeurs de correction pour maîtriser la fabrication ou réaliser une analyse statistique du processus.

La NF EN ISO 20170 décrit une méthode permettant de réaliser cette séparation pour une spécification géométrique. Une fois présentées les étapes du processus de décomposition, la norme s'appuie sur des exemples simples pour en expliciter et en illustrer les principes fondamentaux.

Elle ne traite pas de la micro-géométrie, c'est-à-dire de l'état de surface.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

retour haut de page