imprimer
Pompes
Septembre  2019

L'ISO/TC 115, instance internationale à secrétariat UNM, a tenu sa réunion plénière le 22 mai dernier à Naples, en Italie. Les débats ont porté sur les enjeux à venir dans le secteur des pompes.

La présidence française a accueilli les délégations allemande, américaine, britannique, chinoise, danoise, française, italienne, japonaise et suédoise. Elle a mené avec ses membres une réflexion sur la mise à jour du parc de normes et pris des décisions concernant l'élaboration de futures normes sur l'efficacité énergétique et l'implication du comité technique dans des travaux connexes impliquant les pompes.

Tout d'abord, l'absence de coopération entre l'API(1) et l'ISO qui a empêché la révision des normes ISO/API au sein de l'ISO/TC 115/SC 3 "Installation et applications spéciales" a abouti à la recommandation en séance de confirmer les normes datant de 2004 : ISO 13710 sur les pompes volumétriques alternatives dans les industries pétrolière, pétrochimique et du gaz naturel et ISO 21049 sur les dispositifs d'étanchéité de l'arbre pour pompes centrifuges et rotatives, faute d'outils et de supports suffisants.

Ensuite, la volonté des membres de rester décisionnaires des exigences normatives sur l'efficacité énergétique des pompes a été confirmée. Cela fait suite à la demande de soutien du comité électrotechnique IEC/SC 22G, qui traite des systèmes d'entraînement électrique à vitesse variable comprenant des convertisseurs à semi-conducteur, pour développer une approche étendue des produits au niveau international et établir un document commun visant à améliorer l'efficacité énergétique de plusieurs produits, dont les pompes, qui ensemble forment un système à moteur électrique. Cette initiative se traduira par la mise en place de liaisons et par une coopération entre l'IEC et l'ISO, dont les jalons seront posés le 20 septembre 2019 à Tokyo lors d'un atelier organisé après la conférence EEMODS'19. Les enjeux techniques propres aux pompes révèlent qu'il sera plus aisé d'élaborer des normes d'efficacité énergétique au sein de l'ISO/TC 115, conclusion suite à laquelle un groupe ad hoc a été créé pour initier la réflexion sur ce sujet et discuter du contenu technique de tels documents.

Par ailleurs, l'implication des officiers de liaison pour rendre compte des activités d'autres comités techniques a été prouvée par leurs contributions. Une nouvelle liaison a également été établie pour suivre les travaux de l'IEC/TC 2 "Machines tournantes".

Alors que deux normes traitant d'évaluation énergétique des systèmes de pompages (ISO ASME 14414) et de codes d'essai acoustique de pompes et groupes motopompes pour liquides (ISO 20361) ont été publiées, une proactivité est attendue de chaque pays pour mettre en œuvre les actions décidées d'ici la prochaine réunion du comité en février 2021 aux Etats-Unis.

 

Crédit photo : DR.

(1) American Petrolium Institute

retour haut de page