imprimer
Agence de maintenance EN 13480
Janvier  2017

see the english version

Ce site Web est destiné à faciliter l'utilisation de la norme EN 13480, en fournissant, au niveau européen un procédé accéléré de réponse officielle aux questions ou demandes de modifications concernant l'application de cette norme.

Des informations sur les mises à jour et les évolutions de cette norme sont également fournies.

Ces informations sont relayées et complétées au niveau national par l'institut de normalisation en charge de cette norme.

Actualités

En 2016 :

- Publication de l'amendement 2 à la partie 2 "Matériaux" : Révision du Tableau B.2-11
« Tableau B.2‐11 — Températures de métal minimum les plus basses pour les aciers inoxydables austénitiques TM » (EN 13480-2:2012/A2:2016).

- Publication de l'amendement 3 à la partie 4 "Fabrication et installation" : Révision des Articles 9.1 « Personnel en soudage » et 9.14.6 « Traitement thermique local »
(EN 13480-4:2012/A3:2016)

- Publication de l'amendement 1 à la partie 6 " Exigences complémentaires relatives aux tuyauteries enterrées " : Révision de l'Article A.3.5 « Stabilité globale d'un réseau de tuyauteries enterrées » (EN 13480-6:2012/A1:2016)

Les versions 4 et 5 de l'édition 2012 de l'EN 13480 sont disponibles. Pour obtenir cette norme, contacter votre organisme national de normalisation. La liste des pages corrigées par rapport à la version précédente est disponible ci-après :

Télécharger la liste des pages corigées 

Présentation générale

La nouvelle édition de l'EN 13480 "Tuyauteries industrielles métalliques" a été rendue disponible en juin 2012.

Cette norme fournit un moyen de répondre aux exigences essentielles de sécurité de la Directive 2014/68/EU Équipements sous Pression (DESP). Par la publication de sa référence au Journal Officiel de l'Union européenne, elle donne présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité identifiées dans l'annexe ZA de chacune des parties. L'EN 13480 est donc un document très important dans le domaine des équipements sous pression.

Les principales évolutions entre l'édition 2012 et l'édition 2002 sont présentées dans les Annexes Y des différentes parties de la nouvelle édition.

La norme est constituée des parties suivantes :

  • Partie 1 : Généralités
  • Partie 2 : Matériaux
  • Partie 3 : Conception et calcul
  • Partie 4 : Fabrication et installation
  • Partie 5 : Inspection et contrôle
  • Partie 6 : Exigences complémentaires relatives aux tuyauteries enterrées
  • Partie 8 : Exigences complémentaires relatives aux tuyauteries en aluminium et alliages d'aluminium

Elle est complétée par un document informatif :

  • CEN/TR 13480-7 : Guide pour l'utilisation des procédures d'évaluation de la conformité

Fonctionnement de l'agence de maintenance

La procédure de traitement des questions et des demandes de modification est illustrée sur le diagramme suivant :

 

L’Agence de maintenance EN 13480/MHD est le point central pour collecter les questions des utilisateurs de la norme. L’Agence de maintenance EN 13480/MHD est composée d'experts européens  qui ont participé à la préparation de l'EN 13480 et d'autres experts désignés par les membres du CEN.

Les questions doivent être soumises en anglais en utilisant le formulaire de soumission de question disponible sur ce site du MHD.

L’Agence de maintenance EN 13480/MHD a pour mission de fournir des éléments de réponses à des fins de corrections et d’interprétations pour la norme EN 13480. Si L’Agence de maintenance EN 13480/MHD ne peut répondre à une question, cette dernière est renvoyée au groupe de travail concerné du CEN/TC 267.

Les questions peuvent donner lieu à des modifications techniques à la norme EN 13480 qui sont traitées par le CEN/TC 267 conformément aux règles du CEN (inscription au programme de travail du CEN/TC 267, soumission au vote).

Les questions sur l’EN 13480 avec une proposition de réponse sont envoyées par e-mail aux experts de l’Agence de maintenance EN 13480/MHD :

  •  Si le résultat de la question donne lieu à «aucune action» ou à une «interprétation», l'auteur de la question est informé.
  •  Si la question est technique, elle est alors renvoyée au groupe de travail concerné du CEN/TC 267. L'auteur de la question est informé.
  •  Si le résultat de la question donne lieu à une «correction», le Secrétariat de l’Agence de maintenance EN 13480/MHD prépare les pages corrigées pour être envoyées au CEN, et pour diffusion aux NSBs (organismes nationaux de normalisation), en tant que nouvelle « Version » de la norme. L'auteur de la question est informé.

Lorsque des questions ne peuvent pas être résolues par e-mail, elles sont alors discutées lors des réunions de l’Agence de maintenance EN 13480/MHD pour validation finale.

La liste des questions enregistrées sur l'EN 13480:2012 est disponible en téléchargement :

Questions MHD de 2013, Questions MHD de 2014 , Questions MHD de 2015 et Questions MHD de 2016

Les questions sont présentées par ordre chronologique par partie ; pour les questions encore en cours de traitement, aucune réponse n'apparaît.

Une nouvelle version de l'EN 13480:2012 est publiée tous les ans, qui intègre les corrections identifiées et les Amendements adoptés entre deux versions. Les différences entre l'édition 2012 et les « Versions » successives sont spécifiées en annexe Y de chaque partie de l'EN 13480 et les modifications sont indiquées dans les pages concernées.

Les tableaux de suivi 2016 pour les versions E-F-D des pages corrigées sont disponibles en téléchargement :

Télécharger le tableau de suivi des pages corrigées (F)

Télécharger le tableau de suivi des pages corrigées (E) 

Télécharger le tableau de suivi des pages corrigées (D)

Tous les cinq ans une édition consolidée est publiée avec un nouveau millésime. (appelée version consolidée) est prévue d'être publiée en juin 2017.

Soumission des questions

Le formulaire téléchargeable doit être utilisé pour soumettre des questions ; il doit être envoyé au secrétariat EN 13480/MHD à l'adresse électronique suivante : en13480@unm.fr.

Télécharger le formulaire de soumission de question

Information sur les évolutions prévues

Les prochaines évolutions techniques et autres sujets en discussion devraient être publiées suivant le programme de travail disponible en téléchargement :

 Télécharger le Programme de travail pour l’EN 13480

Experts de l'agence de maintenance

Les experts suivants, impliqués dans la préparation de la norme EN 13480, font partie de l'agence de maintenance :

Pays

Nom de l'expert

ALLEMAGNE

Stefan Holzapfel

ALLEMAGNE

 Marian Juengling

ALLEMAGNE

Andreas Kittel

ALLEMAGNE

Heinz-Wilhem Lange

ALLEMAGNE

Peter Langenberg

ALLEMAGNE

Rolf Limpert

ALLEMAGNE

Jochen Mussmann

ALLEMAGNE

Jochen Weber

AUTRICHE

Kurt Lesigang

AUTRICHE

Martin Schwarz

DANEMARK

Lone Skjerning

FINLANDE

Juha Purje

FRANCE

Alain Bonnefoy

FRANCE

Aurélien Di Rienzo

FRANCE

Philippe Malouines

FRANCE

Cécile Petesch

 FRANCE

 Sourour Tayakout

 FRANCE

Patrick Verrier

ROYAUME-UNI

Philip Bygate

ROYAUME-UNI

Charlie Duncombe

ROYAUME-UNI

Peter Hanmore

ROYAUME-UNI

John Martin

ROYAUME-UNI

Roger Padfield

SLOVENIE

Marjan Kozelj

SLOVENIE

Neva Razem-Lucovnik

SUEDE

Lennart Jansson

CEN

Ed Haynes

retour haut de page