Guide Industrie du futur

Guide Industrie du futur

Découvrez l'Usine du Futur
Une usine innovante, compétitive, performante, sûre et attractive. Une usine créatrice de valeur et d’emplois, connectée avec ses collaborateurs, ses machines de production, ses prestataires, son territoire. Une usine conçue pour répondre aux défis économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux.

visiter le site
Recueil de normes

Recueil de normes

Le recueil sur-mesure est un service « en toute liberté ». Vous constituez votre recueil sur-mesure avec les normes françaises de votre choix et vous profitez d’une économie moyenne de 40% sur vos normes.
Vous créez le recueil adapté à votre métier et pouvez accéder au format électronique dès votre commande terminée.

découvrir le service
S'informer

S'informer

La norme pour mieux communiquer !
Un gage de sérieux et de qualité qui rassure le client et donc l'incite à acheter.

qui sommes-nous
découvrir nos offres
Influencer

Influencer

La norme pour faire valoir ses savoir-faire !
Travailler dans un comité de normalisation permet d’imposer ses pratiques ou au moins d’éviter des prescriptions contraires à ses façons de procéder. A la clé, un avantage concurrentiel.

participer
leadership à l'international
Questionner

Questionner

La norme : une veille permanente
Technologique ou concurrentielle, la veille est indispensable pour maintenir ses positions sur ses marchés et en conquérir d’autres. Les informations échangées dans les travaux de normalisation permettent d’alimenter cette veille.

consulter nos actualités
Machines Agro-alimentaires
Machines et matériels25/02/2020

Machines Agro-alimentaires

Les travaux de révision de la norme européenne EN 13954 sur les prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène des machines à couper le pain ont débuté. Une partie 2 sur les machines en libre-service devrait bientôt suivre… Au plan françai...

Les travaux de révision de la norme européenne EN 13954 sur les prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène des machines à couper le pain ont débuté. Une partie 2 sur les machines en libre-service devrait bientôt suivre…

Au plan français, ces travaux sont suivis par la commission UNM 28 "Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement".

 

La norme du futur se prépare aujourd'hui
Actualités25/02/2020

La norme du futur se prépare aujourd'hui

La normalisation répond à des logiques complexes. Mais au-delà des jeux d'alliance, des stratégies des acteurs, une norme intéresse ses utilisateurs. La norme, rappellent Vincent Zwobada et Etienne Cailleau, a évolué dans sa présentation document...

La normalisation répond à des logiques complexes. Mais au-delà des jeux d'alliance, des stratégies des acteurs, une norme intéresse ses utilisateurs. La norme, rappellent Vincent Zwobada et Etienne Cailleau, a évolué dans sa présentation documentaire. Les disruptions numériques amènent à des changements profonds qui peuvent avoir des effets sur la rédaction même des normes. De grands secteurs, avec des instituts nationaux, européens et internationaux inventent la "norme du futur" sans dénaturer les principes qui président à son élaboration. 

[Source : Enjeux N° 400] 

Soudage des aciers pour armature
Soudage24/02/2020

Soudage des aciers pour armature

Début des travaux sur la norme internationale ISO 24255 qui fixe les exigences du soudage des aciers pour armature. Ce projet résulte de la fusion des parties 1 et 2 de la norme ISO 17660 traitant des assemblages transmettant et non transmettant. Au...

Début des travaux sur la norme internationale ISO 24255 qui fixe les exigences du soudage des aciers pour armature. Ce projet résulte de la fusion des parties 1 et 2 de la norme ISO 17660 traitant des assemblages transmettant et non transmettant.

Au plan français, ces travaux sont suivis par la commission UNM CNS QUAL "Soudage - Qualification".

 

Ventilation des bâtiments
Aéraulique24/02/2020

Ventilation des bâtiments

Onze pays ont pris part à la réunion du comité européen CEN/TC 156, les 2 et 3 décembre 2019 tenue dans les locaux de l'université de Lucerne. Les données d’entrées d'ambiance intérieure, objet de la norme EN 16798-1, ont été au centre des dé...

Onze pays ont pris part à la réunion du comité européen CEN/TC 156, les 2 et 3 décembre 2019 tenue dans les locaux de l'université de Lucerne. Les données d’entrées d'ambiance intérieure, objet de la norme EN 16798-1, ont été au centre des débats.

La normalisation

La norme :
Quels enjeux ?
Economique, sociétal, environnemental : les normes font partie de notre vie quotidienne
découvrez pourquoi