Veille normative : au service de l’innovation, de l’accès au marché et de la compliance

Veille normative : au service de l'innovation, de l'accès au marché et de la compliance

La norme façonne les marchés. Réaliser un « état de l’art » normatif quand on veut développer un nouveau produit, le mettre sur le marché ou garantir sa compliance, est une nécessité pour les entreprises au même titre que l’état de l’art technologique ou réglementaire. L’UNM a développé une offre de veille normative pour les entreprises et les professions qui souhaitent avoir une vision complète des normes qui les concernent, de leurs enjeux et de leurs évolutions.

Veille normative

Une offre de veille normative collective pour les professions

La normalisation est d’abord un sujet collectif. Le consensus au sein d’une commission de normalisation doit être préparé en amont par les professions, au risque de vues irréconciliables entre des experts issus d’entreprises souvent concurrentes. 

Les professions, au sein de leurs organisations professionnelles, doivent établir des stratégies de normalisation : une vision commune de la manière d’actionner le « levier » de la normalisation au service de la stratégie de la profession. 

Il ne peut pas y avoir de véritable stratégie de normalisation sans veille normative : c’est la veille normative qui permettra d’identifier précisément les actions normatives à mettre en œuvre en fonction des objectifs généraux. 

Depuis plusieurs années, l’UNM a développé des actions de veille sectorielle et thématique pour le compte des professions mécaniciennes. Ces documents, mis à jour deux fois par an, sont disponibles gratuitement sur la Mécathèque du CETIM pour l’ensemble des industriels mécaniciens.

L’UNM est à la disposition des professions non mécaniciennes qui souhaitent développer ce type d’outils. 

Une offre de veille normative sur mesure pour les entreprises

La veille normative est un élément essentiel de la veille de marché, trop méconnu en France pour des raisons culturelles. Elle intéresse pourtant les directions générales (impact sur la stratégie générale de l’entreprise), les fonctions commerciales et marketing (développement de nouveaux produits, accès à de nouveaux marchés export), et bien sûr les services R&D. 

Pour répondre à ce besoin, l’UNM développe une offre de veille normative sur-mesure.

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