Paliers lisses

Paliers lisses

le : 15/03/2021

Paliers lisses
Cette année, à l'instar des autres instances de l'ISO, le comité international ISO/TC 123 et ses sous-comités se sont réunis virtuellement.

Le comité membre chinois, toujours force de proposition.

Les délégations allemande, autrichienne, britannique, chinoise, française, japonaise et sud-coréenne se sont connectées les 11 et 12, puis les 18 et 19 février 2021, pour faire le point sur les nombreux projets menés en 2020. La quasi-absence de travaux en suspens, malgré la conjoncture et la présentation de plusieurs propositions de nouveaux sujets d’étude portées par la Chine ont démontré que les activités de normalisation demeurent indispensables pour répondre aux problématiques internationales de l’industrie de demain.

Au sous-comité 2 qui traite à la fois des matériaux et lubrifiants, de leurs propriétés, caractéristiques, méthodes d’essais et conditions d’essais, deux nouvelles propositions chinoises relatives à la spécification des matériaux de support en plastique-bronze-acier autolubrifiants à trois couches, introduisent l’utilisation des matériaux PTFE (polytétrafluoroéthylène) et POM (polyoxyméthylène) dans les paliers lisses. Il sera vérifié au préalable que ces propositions ne font pas déjà l’objet d’autres normes et qu’elles relèvent bien du domaine d’application du sous-comité. L’existence de brevets doit également être clarifiée. Les sujets ne seront donc pas inscrits au programme dans l’immédiat.

Au sous-comité 6, deux nouveaux sujets également proposés par la Chine concrétisent l’intérêt de ce pays pour l’utilisation de lubrifiants moins polluants, pour le recyclage et l’entrepôt des matériaux de paliers lisses à la fin du cycle de vie des produits. Par ailleurs, ce sous-comité SC 6, qui couvre les termes et sujets communs aux sous-comités de l’ISO/TC 123 a décidé de reprendre les investigations entamées en 2017 concernant l’application des principes de spécification géométrique des produits (GPS) aux paliers lisses ; cette année-là, plusieurs comités membres avaient indiqué avoir recours à des normes GPS pour la spécification de ces composants.

Les prochaines réunions de l’ISO/TC 123 devraient avoir lieu à l’automne 2021 au Japon, sous réserve de l’évolution de la pandémie et des dispositions de l’ISO pour la tenue des réunions internationales.

 

Crédit photo : Institut P PRIME

Partagez cet article :

Article précédent
Article suivant

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner