La parole a été donnée à Francis Lascroux, Président du Comité de Liaison des Appareils à Pression, CLAP. Des questions simples et des réponses claires sur l'origine du comité, ses missions, son fonctionnement...
Le sous-comité européen CEN/TC 128/SC 7 s'est réuni le 8 Janvier 2019 à Paris. C'était la première réunion depuis que le secrétariat a été attribué à la France.
Fin 2018, les délégués venus d'Allemagne, de Chine, des États-Unis, de France, du Japon, du Royaume-Uni et de Suisse se sont d'abord réunis à Saint-Gall en Suisse, puis quelques semaines plus tard à Berlin.
Pour suivre et maîtriser au mieux un programme fourni, les délégués du comité européen CEN/TC 156 ont l'habitude de se réunir deux fois par an. Un rythme réaliste qui favorise l'efficacité et la communication sur l'évolution de tous les sujets.
Avec pour objectif un outil industriel centré sur l'humain, plus moderne, plus agile et un modèle économique repensé grâce aux technologies innovantes, l'industrie du futur doit pouvoir s'appuyer sur la normalisation. L'actualité 2018 florissante sur ce sujet était le thème central du comité d'orientation de l'UNM réuni le 6 décembre 2018, rassemblant 40 personnes.
Les deux comités réunis à Düsseldorf optent pour une concertation et une collaboration avec les instances responsables de l'élaboration des Eurocode 2 (structures en béton) et Eurocode 3 (structures en acier).