ActualitésNormes du mois
NF EN ISO 2692 Spécification géométrique des produits (GPS)

NF EN ISO 2692 Spécification géométrique des produits (GPS)

Mesures10/09/2021

Maximum et minimum de matière (MMR et LMR), réciprocité (RPR) : la nouvelle édition de la norme NF EN ISO 2692 est disponible.

Ce sont les symboles SZ (zone séparée), CZ (zone combinée) et modificateur SIM (exigence simultanée), déjà utilisés en spécification géométrique des produits, notamment dans la norme de tolérancement NF EN ISO 1101 qui font leur entrée dans l'édition 2021 de la norme.

Norme phare de la série GPS, applicable aux entités dimensionnelles linéaires de type cylindrique ou de type deux plans parallèles opposés, la NF EN ISO 2692 définit un ensemble d’exigences destinées à contrôler les fonctions des pièces pour lesquelles la taille et la géométrie sont interdépendantes : exigence du maximum de matière, exigence du minimum de matière et exigence de réciprocité.

Elle traite aussi des cas fréquents d'exigences fonctionnelles de conception et de tolérancement de pièces, comme par exemple l’aptitude à l’assemblage, ou l’épaisseur minimale de paroi d'une pièce.

Cette quatrième révision de la norme NF EN ISO 2692, développée à l'ISO/TC 213/WG 18 et portée par la France, remplace l'édition de 2015.


Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 2692.