ActualitésNouveaux projets
Caoutchouc
Normalisation17/03/2021

Caoutchouc

Démarrage des travaux de révision de la norme ISO 9924-3, utilisée dans l'industrie automobile, qui permet de déterminer la composition par thermogravimétrie des caoutchoucs hydrocarbonés, halogénés et polysiloxanes. La norme franco-française NF ...

Démarrage des travaux de révision de la norme ISO 9924-3, utilisée dans l'industrie automobile, qui permet de déterminer la composition par thermogravimétrie des caoutchoucs hydrocarbonés, halogénés et polysiloxanes. La norme franco-française NF T 46-047 est à l’origine de la proposition de révision.

Au plan français, ces travaux sont suivis par la commission UNM PNC-MPEC "Essais chimiques et matières premières".

 

Fabrication additive de métaux
Fabrication additive16/03/2021

Fabrication additive de métaux

Les exigences de sécurité pour les machines LB-PBF dans la fabrication additive de métaux constitueront la future norme NF EN ISO/ASTM 52938-1. Ce sera la première norme élaborée avec l’ASTM à répondre aux exigences d’une Directive européenne. Au pl...

Les exigences de sécurité pour les machines LB-PBF dans la fabrication additive de métaux constitueront la future norme NF EN ISO/ASTM 52938-1. Ce sera la première norme élaborée avec l’ASTM à répondre aux exigences d’une Directive européenne.

Au plan français, ces travaux sont suivis par la commission UNM 920 "Fabrication additive".

 

Foyers de cuisson
Agro-alimentaire17/02/2021

Foyers de cuisson

Démarrage de la norme française NF D 40-022 sur la performance énergétique des foyers de cuisson qui s’ajoute aux travaux de révision des normes NF D 40-020 "Plaques à griller" et NF D 40-021 "Marmites". Au plan français, ces travaux sont suivis par...

Démarrage de la norme française NF D 40-022 sur la performance énergétique des foyers de cuisson qui s’ajoute aux travaux de révision des normes NF D 40-020 "Plaques à griller" et NF D 40-021 "Marmites".

Au plan français, ces travaux sont suivis par la commission UNM 46 "Equipements agro-alimentaires - Cuisson et réfrigération".

 

Fabrication additive
Fabrication additive16/02/2021

Fabrication additive

La gestion du cycle de vie des matières premières métalliques pour les procédés de fabrication additive à base de poudre constituera la future norme EN ISO ASTM 52928. Au plan français, ces travaux sont suivis par la commission UNM 920 "Fabrication ...

La gestion du cycle de vie des matières premières métalliques pour les procédés de fabrication additive à base de poudre constituera la future norme EN ISO ASTM 52928.

Au plan français, ces travaux sont suivis par la commission UNM 920 "Fabrication additive".

Liste des nouveaux projets du trimestre

L'UNM, Bureau de Normalisation sectoriel des professions de la mécanique et du caoutchouc, participe à la réalisation et prépare, pour son domaine de compétence, les normes françaises, européennes ou internationales qui donnent accès aux différents marchés concernés. L'opérateur de normalisation UNM est donc le point d’accès des entreprises françaises et des autres acteurs de la normalisation aux travaux de normalisation européens et internationaux.
Afin de permettre aux partenaires socio-économiques de mieux identifier les nouveaux projets de normes qui sont susceptibles de les intéresser, l'UNM met à disposition mensuellement la liste des nouveaux sujets français, européens et internationaux inscrits au cours des trois derniers mois dans les commissions de normalisation UNM.

Télécharger la liste des nouveaux projets